Dans le cadre d’une série d’articles sur la perception de la Nouvelle-Calédonie par nos voisins australiens, nous nous penchons aujourd’hui sur un aspect économique. Quelle est l’importance de la Nouvelle-Calédonie pour l’économie australienne, et inversement ?
Selon le ministère australien du commerce, environ 1700 entreprises australiennes font affaires avec la Nouvelle-Calédonie chaque année. Mais malgré une proximité géographique, les échanges commerciaux restent inégaux entre les deux territoires.
En 2022, l’Australie exportait l’équivalent de 965 millions en dollars australiens vers la Nouvelle-Calédonie. Les exports calédoniens en Australie s’élevaient quant à eux à 101 millions.
Environ 8% des imports calédoniens proviennent d’Australie, plaçant ce pays au quatrième rang des partenaires d’importation de l’archipel (derrière la métropole, Singapour et la Chine).
L’Australie exporte principalement du charbon vers la Nouvelle-Calédonie (pour $537 millions en 2022). Les exports australiens de ce combustible se placent loin devant leurs autres exports, à savoir les équipements d’ingénierie civile, le tourisme et les services d’éducation.
Rapporté à la population de ces territoires respectifs, la Calédonie semble réussir à attirer des dollars australiens dans son économie. Néanmoins, l’archipel n’est pas un partenaire économique majeur de l’Australie.
Concernant les échanges commerciaux, la Nouvelle-Calédonie apparait comme moins stratégique pour l’Australie que l’inverse.
En effet, l’Australie se maintient dans le top 5 des exportateurs vers la Nouvelle-Calédonie. Mais le Caillou constitue la 39e destination la plus importante pour les exports australiens, derrière la Chine, le Japon ou les États-Unis. Et la Calédonie reste dépendante des importations de charbon et de produits pétroliers pour sa consommation énergétique.
Comments