top of page
  • Twitter
  • LinkedIn

La Calédonie : terre d’aventure originale pour les Australiens

  • Max Mariton
  • Mar 22, 2024
  • 2 min read

Updated: Apr 2, 2024

[Lien Actu NC]


Dans le cadre d’une série sur la perception de la Nouvelle-Calédonie par nos voisins australiens, nous nous penchons aujourd’hui sur l’aspect touristique. En effet, pour les Australiens, la Calédonie peut être l’opportunité d’un tourisme tropical dépaysant, sans aller trop loin.

 

C’est aussi une manne financière pour l’archipel. Sur l’année 2022-23, les Australiens ont dépensé l’équivalent de 86 millions de dollars australiens dans le tourisme en Nouvelle-Calédonie. En 2023, plus de 30 000 touristes australiens sont venus sur le Caillou par avion, un chiffre en hausse de 19 % en un an. Dans le sens inverse, 28 600 Calédoniens se sont rendus en Australie en 2022, principalement pour du tourisme et des voyages d’affaires.

 

La croisière : porte d’entrée vers l’archipel

 

Les bateaux de croisière sont aussi un vecteur important d’acheminement d’Australiens dans l’archipel. Nombre d’entre eux font une escale en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’une croisière plus générale dans les îles du Pacifique. Selon David Guyenne, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, les retombées sont évaluées à 600 millions CFP par an par île directement aux populations.

 

Le tourisme à Nouméa s’organise depuis la gare maritime, qui propose des produits artisanaux et constitue une porte d’entrée vers la ville. Pour David Guyenne, « le secteur de la croisière a un impact positif indéniable dans l'économie sociale et solidaire, dans la vivacité culturelle, dans le commerce. »

 

S’évader sans aller trop loin

 

Plus généralement, la Calédonie représente pour les Australiens une occasion de s’évader sans partir trop loin. Le site web de l’agence touristique « New Caledonia Voyages » met en avant la touche française dans le Pacifique Sud ainsi que les nombreuses activités nautiques disponibles à travers l’archipel. Une des clientes de l’agence partage d’ailleurs : « J'ai été captivée par la richesse culturelle de la Nouvelle-Calédonie, de ses villages kanak traditionnels à ses charmants cafés français ». Si certains Australiens voient leurs attentes comblées, d’autres expriment toutefois certaines déceptions : « Je m'attendais à ce que la Nouvelle-Calédonie soit plus attractive au niveau du budget, mais le coût des repas et de l'hébergement a été plus élevé que prévu », confie un voyageur. 

 

Une campagne touristique pour attirer les voisins australiens

 

En 2023, la Nouvelle-Calédonie avait lancé une campagne en anglais pour encourager Australiens et Néo-Zélandais à visiter son territoire.



La promotion touristique capitalisait sur l’amour de la nature, la possibilité de réaliser des expériences en famille et l’accès à une culture originale. Cette campagne intervenait alors que la ligne Melbourne-Nouméa réouvrait fin 2023. De quoi compléter les vols opérés depuis Brisbane et Sydney pour les Australiens choisissant l’avion plutôt que la croisière, même si le prix des billets d’avion rapporté à la distance peut s’avérer un obstacle pour certains d’entre eux.

 

Marius Mariton


Comments


bottom of page