top of page

Dans 5 jours, le Victoria vote

Max Mariton

Ce samedi, les électeurs du Victoria sont appelés aux urnes pour renouveler leur parlement. Le parti travailliste sortant dirigé par Dan Andrews part favori face à la coalition de la droite. Des partis plus petits comme les écologistes espèrent aussi faire des gains.


Les petits partis en embuscade


Concrètement, les écologistes espèrent gagner des sièges métropolitains actuellement occupé par le parti travailliste. Des indépendant centristes comptent aussi défendre leurs chances auprès d’électeurs de zones plus à droite, mais attentifs aux questions écologiques. Ces derniers sont en ce sens encouragés par les victoires de candidats similaires au niveau national lors des élections fédérales de mai.


Quelles propositions ?


Concernant les transports, le gouvernement sortant souhaite créer une ligne de train vers l’aéroport. Il souhaite aussi développer une ligne circulaire autour des banlieues de Melbourne. Le projet couterait $200 milliards, pour une ouverture prévue en 2085. La Coalition de droite suggère plutôt d’utiliser cet argent dans le secteur de la santé.


Sur la question du logement, l’opposition de droite souhaite réduire les contraintes administratives pour faciliter l’accès aux logements sociaux notamment. Le gouvernement de Dan Andrews s’engage quant à lui à construire 12 000 nouveaux logements sociaux d’ici 2025. Un projet à $5,3 milliards. Les écologistes portent le nombre de nouveaux logements sociaux à 100 000.


Les écologistes souhaitent aussi en finir avec l’exploitation de charbon d’ici 2030. Tandis que la coalition de droite souhaite réduire les émissions polluantes de moitié d’ici 2030. Notamment avec des projets de compensations carbone (reforestation). Des projets similaires voient le jour avec le gouvernement travailliste, mais avec l’objectif du net zéro dès 2045 (contre 2050 pour la droite).


Les électeurs ont déjà commencé à voter par correspondance et dans des bureaux prévus pour le vote anticipé. Les bureaux de vote seront aussi ouverts à travers l’État ce samedi 26 novembre. Avec des résultats attendus dans le 24 heures suivantes.


1 view0 comments

Comments


bottom of page