top of page

« Un acte d’agression » : les mots forts du ministre de la défense australien envers la Chine

Max Mariton

Le ministre de la Défense australien, Peter Dutton, a confirmé qu’un navire militaire chinois s’était rapproché des côtes australiennes en ce vendredi 13 mai.


Ce navire disposant de technologies de surveillance a été repéré au-delà de l’Australie-Occidentale, à proximité d’une base navale de communication. Cette base est notamment utilisée par des sous-marins de pays alliés à l’Australie.


Le ministre Dutton a confirmé que le navire avait été repéré il y a environ une semaine par les services australiens. La base Harold E. Holt à Exmouth en Australie-Occidentale est l’une des installations militaires les plus stratégiques du pays.


La présence d’un navire militaire chinois à un point aussi méridional est sans précédent et Peter Dutton qualifie cette manœuvre d’« acte d’agression ». Selon le ministre de la défense, l’objectif du navire est « clairement » de collecter des informations sur la côte ouest du pays.


Si, dans un communiqué, le ministère de la défense australien affirme le droit réciproque des pays à naviguer dans les eaux internationales, le navire chinois aurait tout de même traversé la zone économique exclusive australienne le 6 mai. Le matin du 11 mai coïncide avec sa position la plus proche des côtes australiennes, à environ 50 miles nautiques (92,6km).


En février de cette année, la marine chinoise avait pointé un laser en direction d’un avion militaire australien RAAF P-8A Poseidon. Un « acte d’intimidation » injustifié avait déclaré le Premier ministre Scott Morrison.

3 views0 comments

Comments


bottom of page