top of page

Anne Genetet réélue députée dans la 11e circonscription

Max Mariton

La 11e circonscription des Français établis hors de France couvre l’Océanie, 28 pays d’Asie et 7 pays d’Europe orientale.


Selon les chiffres de France Diplomatie, Anne Genetet de la majorité présidentielle est reconduite pour un deuxième mandat avec 61,73% des suffrages exprimés. Mme Genetet a rassemblé 16 537 voix, devant son opposante NUPES-PCF Dominique Vidal qui récolte 10 235 voix et 38,27% des suffrages.


Via un tweet, Anne Genetet s’est satisfaite des résultats, a remercié ses électeurs et a salué la campagne de sa concurrente.




  • Résultats en Australie

Le bureau de vote de Sydney (centralisant les résultats en Australie) nous indique qu’Anne Genetet y a remporté la majorité des suffrages (59,96%).



  • Résultats en Nouvelle-Zélande

A l’inverse, dans le bureau centralisateur de Wellington, Mme Vidal devance sa concurrente en obtenant 54,34% des voix.


Pour ce second tour, la participation s’élevait à 28,94%, en très légère hausse par rapport au premier tour. 77,18% des votants ont voté par voie électronique.


Anne Genetet retrouve donc les bancs de l’Assemblée nationale où le mouvement Ensemble ! (Majorité présidentielle) obtient une majorité relative avec 245 députés.


La coalition NUPES sera le premier groupe d’opposition avec 131 sièges. De l’autre côté de l’hémicycle, le Rassemblement national sera en mesure de former un groupe avec 89 députés. Le groupe Les Républicains perd quant à lui quelques sièges et se retrouve à environ 64 députés. Les candidats régionalistes, divers gauche et quelques divers droite représentent 48 sièges selon les estimations du quotidien Le Figaro.

0 views0 comments

Comments


bottom of page