Australie – Pacifique : état des lieux d’une relation compliquée
- Max Mariton
- Jan 2, 2023
- 3 min read
Le gouvernement australien rappelle souvent son appartenance à la « Famille du Pacifique ». Et dans les faits, les relations avec les autres nations du Pacifique peuvent parfois se révéler tendues. Dernier exemple en date, les Iles Salomon cherchant à « diversifier » leurs partenaires en signant un accord de sécurité controversé avec la Chine.
Une position centrale dans le Pacifique
L’Australie occupe une position centrale dans le Pacifique en y étant le pays le plus peuplé et le plus développé. Elle constitue une source de tourisme importante pour les autres États insulaires de la région. Ainsi, avant la pandémie, les Australiens représentaient 40% des touristes aux Fidji. En décembre 2021, le pays était la destination favorite des Australiens, devant les États-Unis et le Royaume-Uni, notamment du fait de sa proximité.
Dans un contexte de proximité, le pays accorde de l’importance à sa diplomatie du Pacifique. L’Australie est l’un des 18 membres du Forum des Iles du Pacifique (ou la France est par ailleurs représentée à travers la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française) et dispose d’une mission diplomatique dans chacun des autres territoires membres, même sur l’ile de Niué avec ses 1 600 habitants.
Dans la région, l’Australie développe un soft-power. Elle cherche à montrer à ses voisins qu’elle est aussi un partenaire. En témoigne son soutien humanitaire à la suite d’un tsunami aux Iles Tonga en 2022 ou en distribuant des vaccins contre le covid dans les États du Pacifique.
Aujourd’hui, le Commonwealth d’Australie reconnait et affirme la pleine souveraineté de tous les États insulaires de la région. Mais le pays voit ses intérêts comme étant liés à ceux des États du Pacifique. D’où des inquiétudes quant au traité signé entre les Salomon et la Chine. Les Iles se situent en effet a moins de 2000 km des côtes australiennes. Si une base militaire semble exclue a court terme, la Chine renforce sa présence dans la région.
Une politique critiquée
Cependant, la position de l’Australie dans le Pacifique se révèle parfois périlleuse et n’échappe pas aux critiques.
Très notamment, la question du changement climatique met le pays en porte-à-faux avec certains États. En effet, les iles du Pacifiques sont très sensibles à la montée des eaux, pendant que l’Australie est un des principaux pollueurs mondiaux, dû à son exploitation minière.
Il existe ainsi une différence entre l’Australie, qui limite ses ambitions de réductions d’émissions, et les Iles du Pacifique qui s’impliquent diplomatiquement sur cette question. Lors de la COP 26 en 2021, le ministre des Affaires étrangère du Tuvalu a d’ailleurs donné un discours les pieds dans l’eau pour alerter sur la situation de son pays.
Dans un article pour l’édition de juillet 2021 de la revue « Australia Foreign Affairs », l’auteure et journaliste Mariane Wilkinson dénonce l’influence de lobbies miniers en Australie. Dans cet article intitulé « The outlier : Morrison’s world defying climate stance »/ « Le marginal : Scott Morrison à contre-courant sur la question climatique », Wilkinson affirme clairement que pour elle, l’absence de politique environnementales positives met l’Australie en différé avec ses voisins du Pacifique.
Cette critique du Premier ministre libéral et de son gouvernement est également portée par l’opposition. Selon la députée travailliste Michelle Rowland, Morrison aurait abimé les relations du Commonwealth avec le Pacifique, avec en conséquence un rapprochement vers la Chine.
L’enjeu électorale de cette relation
L’avenir de la relation Australie-Pacifique dépendra notamment des résultats de l’élection fédérales du 21 mai 2022.
Le parti travailliste australien propose de mettre en place un visa agricole, incluant la famille du détenteur, pour des travailleurs qualifiés issus des pays du Pacifique. Le parti a aussi développé un projet de « Pacific Island Defense School », un centre de formation de la défense, partagé entre plusieurs États du Pacifique. Le parti libéral souligne de son côté que les liens avec le Pacifique sont déjà forts, en témoigne les 2 milliards de dollars australiens issus du gouvernement et à destination de ses voisins.
Par ailleurs, Scott Morrison rappelle qu’un programme de défense avec des entraînements existe déjà. Il accuse le parti travailliste de jouer de manœuvres politiciennes sur le sujet. Morrison a par ailleurs déclaré que celle qui bénéficie de ces attaques contre le gouvernement est la Chine, qui profite de ces divisions en Australie et dans le Pacifique.
Comments