[Publié via Le Courrier australien]
Au cours de ces trois derniers mois, des entreprises minières australiennes ont vu leurs bénéfices augmenter. Le cabinet Deloitte note que cela survient de manière concomitante à la guerre russo-ukrainienne. En effet, les sanctions contre la Russie ont mécaniquement fait augmenter les prix de matières premières telles le charbon, le gaz ou encore le fer issus d’autres pays exportateurs comme l’Australie.
Selon « news.com.au » , le prix du fer a augmenté de 65% entre fin 2021 et avril 2022. Certes, ce prix était historiquement bas vers la fin de l’année dernière, à 121 dollars australiens / tonne. Il s’établissait à $200 la tonne en avril de cette année. À noter que la Russie et l’Ukraine représentent 13% de ce marché dans le monde.
Pour sa part, le charbon a atteint près de $1000 la tonne en mars 2022. Cela inclut le charbon brûlé pour produire de l’électricité à travers l’Europe. Ainsi, la hausse de la demande pendant l’hiver de l’hémisphère nord a coïncidé avec la guerre en Ukraine, et les acheteurs ont voulu diversifier leur approvisionnement en dehors de la Russie, qui représente 15% de l’offre mondiale de charbon.
Cependant, l’avenir pourrait présenter une baisse des prix, due à une montée en puissance des énergies renouvelables. En effet, des partenaires commerciaux importants pour l’Australie comme le Japon, la Corée du Sud et Taiwan cherchent à développer ces énergies, notamment pour décarboner en partie leurs économies. Après une hausse des prix à travers l’offre, cela amènerait cette fois-ci une baisse par la demande.
Comments