[Publié via Le Courrier australien]
Le 17 octobre, Audrey Morisseau acquérait la nationalité australienne. Deux jours plus tard avait lieu la remise des prix « Le Français de l’année », où elle remporta un prix dans la catégorie « Solidarité ». « La boucle est bouclée » déclara-t-elle dans son discours à l’occasion de la soirée organisée par le Courrier Australien.
La catégorie « Solidarité – bénévolat », parrainée par l’association des Amis du Courrier Australien, vise à récompenser les Français s’étant illustrés dans des activités d’entraide et de soutien.
Un engagement de longue date
Depuis une décennie, Audrey est investie dans des projets solidaires, qui l’ont notamment amené dans des orphelinats et des camps humanitaires en Europe de l’Est. Ce travail de terrain reste son fil directeur. Après un passage au lycée français, elle a travaillé dans 3 associations en Australie, toujours dans le domaine social. « Quand j’ai eu l’opportunité de retourner travailler en face-à-face avec les enfants, les familles j’ai dit : on y va », témoigne-t-elle pour souligner son attachement au travail de terrain. En 2019, elle a donc eu l’opportunité de retourner travailler dans l’aide direct aux enfants atteints de cancer, avec l’association Redkite.
Redkite
L’association australienne accompagne les enfants atteints de cancer et leurs familles. Elle est présente dans tous les hôpitaux pour enfants du pays. Avec elle, Audrey a pris en charge des enfants de 0 à 18 ans. Parmi les 150 familles qui viennent au service oncologie de Westmead, l’hôpital d’Audrey, 10 à 15% sont néo-calédoniennes et ne peuvent pas recevoir des soins adaptés à Nouméa. Ils sont donc traités à l’hôpital pour enfant de Sydney (Westmead Children Hospital). L’hôpital dans lequel Audrey Morisseau et Redkite s’investissent.
Une vocation dans son travail
En discutant avec Audrey, on ressent bien son attachement à son métier, aux personnes qu’elle rencontre. Des personnes qui se trouvent dans des situations difficiles, avec des enfants aux besoins particuliers. Mais pour elle, les liens n’en sont que plus fort : « C’est ce qui m’anime, être sur le terrain avec eux ».
Dans ce type de métier si intense émotionnellement, Audrey aurait du mal à définir une journée type. Mais chaque matin, elle vérifie si de nouvelles familles sont arrivées avec un enfant malade pendant la nuit. « Pour certaines familles, ça va leur tomber dessus complétement ». D’autres auront eu un diagnostic en amont mais doivent prolonger le traitement. Ainsi, elle essaye de voir un maximum de familles dans la journée. Audrey les accompagnent lors de leur séjour à l’hôpital, et présente les aides possibles, qui peuvent être aussi bien techniques que des groupes de discussion. Elle discute avec les familles et les enfants, leur propose des activités…
Un des programmes qui lui tient particulièrement à cœur est le « Programme des Perles ». Chaque enfant assemble une suite de perles, chacune représentant une procédure de la journée du patient (prise de sang, opération, activité de loisir dans la journée…). L’idée est de faire en sorte que l’enfant exprime son vécu à l’hôpital. « Cela permet aux enfants de mettre des mots sur leur journée », argumente-elle.
Aujourd’hui, avec l’association Redkite présente sur tout le territoire australien, d’autres personnes peuvent rejoindre ce projet de solidarité : https://www.redkite.org.au/support/volunteer/
Audrey Morisseau a bien trouvé sa place avec Redkite et compte rester au service des enfants malades et de leurs familles. « Partager ces moments avec eux, je ne changerais ça pour rien au monde ».
Comentários