top of page

« La conscience de l’Australie rurale » : le Parti national élit David Littleproud à sa tête

Max Mariton

Rappeler que son parti n’a perdu aucun député à la chambre des représentants, tout en gagnant un siège au Sénat, n’aura pas suffi à Barnaby Joyce pour garder son poste.


Ce député d’une région rurale de la Nouvelle-Galles du Sud cède sa place à David Littleproud. Ce dernier devra donc conduire le Parti national, la droite rurale australienne, pour les prochaines échéances électorales. Si le Parti national a maintenu son nombre de siège, il a tout de même réduit sa marge de victoire en perdant certains votants. Surtout, le Parti national est allié avec le Parti libéral depuis 1923. Ce dernier ayant perdu 19 sièges, il entraine avec lui toute la Coalition dans l’opposition.


Chez les Libéraux, la démission de Scott Morrison a laissé une vacance remplie par Peter Dutton. Du côté des Nationaux, les députés et sénateurs du parti ont opté pour le changement. David Littleproud, ancien ministre de l’Agriculture et élu du Queensland, a remporté le scrutin face au sortant Barnaby Joyce et Darren Chester, un député du Victoria.



« Nous sommes la conscience de l’Australie rurale dans ce Parlement » a déclaré monsieur Littleproud après sa victoire. Il a par ailleurs confirmé que son parti restait en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050. Un engagement qui n’avait pas suffi à convaincre les électeurs de zones urbaines que la Coalition était suffisamment engagée sur les questions écologiques.

0 views0 comments

Comentarios


bottom of page