top of page

La première ministre néo-zélandaise voit son pays devenir une république “de son vivant”

Max Mariton

Parmi la cohorte de chefs d’État, de chefs de gouvernement et de têtes couronnées présents à Londres pour les funérailles d’Elizabeth II, les chefs de gouvernements du Commonwealth sont particulièrement observés.


A sa mort, la souveraine britannique régnait sur 15 pays, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Mais les aspirations républicaines de certains de ces royaumes du Commonwealth ne faiblissent pas.


Le roi Charles III a reçu « ses » Premier ministres. Parmi eux le Premier ministre de Jamaïque qui ne cache pas ses convictions républicaines, ou encore le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, qui souhaite que son archipel Caribéen se prononce sur la monarchie via référendum dans les trois prochaines années.


Hier, la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern était l’invitée de BBC News à Londres. Elle a notamment rappelé l’attachement et le respect des néo-zélandais pour leur ancienne souveraine. Interrogée sur le futur de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern estime que la transition vers une république se fera « de son vivant ». Pas forcément à l’occasion de son mandat donc.


« Notre relation [avec la couronne] continuera d’évoluer ». Ce ne sera pas « rapide » mais cela devrait arriver « de mon vivant », a déclaré la femme politique de 42 ans.

0 views0 comments

Comments


bottom of page