Le timing intéressant de la visite d’un ministre chinois dans le Pacifique
- Max Mariton
- Jan 3, 2023
- 2 min read
[Publié via Le Courrier australien]
En arrivant hier à Suva, capitale des îles Fidji, Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères, poursuit une visite d’une dizaine de pays du Pacifique. Ces visites diplomatiques visent à renforcer l’influence de la Chine dans la région. Notamment à travers des contrats économiques mais aussi sécuritaires comme c’est le cas avec les îles Salomon.
Ce lundi 30 mai constitue un des moments les plus important de cette tournée diplomatique. Les Fidji organisent un somment à Suva, réunissant la Chine et les 10 pays du Pacifique ayant des liens avec la puissance asiatique. Cela inclut par exemple les Fidji, les Iles Salomon, les Tonga ou encore le Vanuatu. D’autres comme le Tuvalu ne seront pas présents, préférant maintenir des liens avec Taiwan.
Coïncidence du calendrier, un nouveau gouvernement entre en fonction en Australie. Penny Wong, ministre australienne des affaires étrangères va donc aussi poursuivre une tournée diplomatique dans la région et compte « se rendre régulièrement dans le Pacifique ».
Le gouvernement d’Anthony Albanese annonce clairement vouloir s’investir plus fortement avec ses voisins. Et ainsi contrer l’influence grandissante de la Chine. Notamment à travers des aides aux développements, des visas économiques pour les travailleurs du Pacifique en Australie et une politique écologique plus ambitieuse que celle de son prédécesseur.
La visite simultanée des ministres des affaires étrangères chinois et australiens montre l’importance de cette région dans les enjeux géopolitiques. De leur côté, les îles du Pacifique ne semblent pas encore avoir trouvé un front commun. Si les îles Salomon ont signé un traité de sécurité avec la Chine, le président des États fédérés de Micronésie considère que la Chine montre une volonté de contrôler la région ce qui « menace la stabilité régionale ».
La visite chinoise a aussi été marquée par le covid. Le pays maintient une politique « zéro-covid » stricte, obligeant ainsi la moitié du corps diplomatique chinois à rester à l’aéroport. Les diplomates portent des masques en public, à l’intérieur et à l’extérieur. Au retour en Chine, ils seront soumis à une quarantaine. Si la Chine limite les passages à ses frontières pour s’accrocher au « zéro-covid », cette exception pour les diplomates dans le Pacifique montre bien que la région revêt une importance particulière pour le pays.
Comments