[Publié via Le Courrier australien en février 2022]
La semaine dernière, le prix du litre s’élevait à 1,84 dollar australien en moyenne. Sur les deux dernières semaines, le pays a vu une augmentation de 30% des prix de l’essence. Les estimations prévoient que les prix continueront d’augmenter dans les jours qui viennent, et au-delà de $1,90 /lt.
Les prix à la pompe étaient déjà en hausse du fait que les économies mondiales sortaient des restrictions liées au covid. Par ailleurs, certains pays européens cherchant à se fournir ailleurs qu’en Russie, cela fait mécaniquement augmenter les prix partout dans le monde. Et la simple menace d’un ban sur les exportations russes (2e exportateur mondial de pétrole non-raffiné) a entrainé cette augmentation.
Le pire scénario (établit par une étude de JP Morgan) fait état d’un prix du pétrole à 2,70 dollars le litre d’ici la fin de l’année. Mais, même s’il est exagéré, d’autre effets sont à prendre en compte.
En effet, cette augmentation a un effet sur les coûts de transports. La chaine de production des supermarchés et des autres secteurs qui se basent sur l’acheminement de marchandises sera donc sous pression. Concrètement, cela pourrait se traduire par des augmentations de prix sur les étalages à moyen-terme. À court-terme, ce sont les automobilistes australiens qui ressentent cette augmentation.
Comentarios