[Publié avec Le Courrier australien en février 2022]
A seulement quelques heures d’écart, les Premier ministres du Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud ont annoncé mettre un terme à certaines mesures sanitaires restrictives. Tous deux se sont appuyés sur la baisse des hospitalisations pour justifier un allègement des contraintes dans leurs États respectifs.
Dans le Victoria
Le Premier Dan Andrews a annoncé la levée de la plupart des restrictions liées à la circulation du virus.
Il a d’abord confirmé la fin des limites de densité dans les lieux de divertissement. Par ailleurs, il a annoncé mettre un terme à l’utilisation des QR codes dans les points de ventes, dans les bureaux et dans les écoles de l’État. Cependant, ces QR codes restent en place dans les restaurants. Enfin, l’obligation du port du masque au travail est aussi levée.
En Nouvelle-Galles du Sud
De son coté, le Premier du NSW Dominique Perrottet a fait des annonces similaires.
A partir du 18 février, les QR codes ne seront nécessaire que pour les hôpitaux et maisons de soins, ainsi que dans toutes les boites de nuit et les festivals rassemblant plus de 1 000 personnes. Concomitamment à cela, il est à nouveau possible de danser et chanter dans les bars et boites de nuit. Concernant le télétravail, sa fréquence sera définie à la discrétion des entreprises.
A partir du 25 février, l’obligation du port du masque sera limitée aux transports en commun ainsi qu’aux aéroports, prisons et hôpitaux. Si le masque reste encouragé lorsque la distanciation sociale n’est pas possible, la décision de le porter ou non dépendra de chacun des résidents de l’État.
Comments