[Publié via Le Courrier australien]
Sur l’année 2020-2021, 160 000 personnes ont pu accéder à la résidence permanente en Australie. 50% d’entre elles y accédaient grâce au « Skilled Migration Program ».
Selon le site officiel du gouvernement, l’objectif est d’attirer des travailleurs qualifiés lorsque leurs compétences ne se trouvent pas déjà en Australie. Les services de l’immigration soulignent notamment que ce programme soutient les régions rurales où la main d’œuvre n’est pas accessible localement.
Il n’y a pas stricto sensu de visa « Résidence permanente ». Via le « Skilled stream », il faut obtenir un visa-travail spécifique dont la durée est permanente.
Au 17 octobre 2022, les 11 visas-travail listés ici permettaient de rester en Australie de manière permanente. Par souci de lisibilité, cette liste a été divisée entre les visas centrés sur le travail d’un salarié d’une part et les autres centrés sur l’entreprenariat d’autre part.
Les visas « Travail »
Le Regional Sponsored Migration Scheme visa (subclass 187)
Si, avec un autre visa valide, vous avez travaillé au moins 3 ans pour un employeur dans une zone régionale, ce dernier peut vous sponsoriser pour rester en Australie de manière permanente. Le travail doit être considéré comme « critique », c’est-à-dire que vos compétences ne peuvent pas être trouvé ailleurs. Cependant, il peut concerner autant le domaine scientifique, que médical, ou académique…
L’Employer Nomination Scheme visa (subclass 186)
Ce visa est assez similaire au précédent. Il faut démontrer que vous avez des compétences uniques et utiles et avoir un employeur susceptible de vous sponsoriser. La différence se trouve dans le fait qu’il est possible de demander ce visa sans avoir travailler en Australie au préalable.
Le Skilled Nominated visa (subclass 190)
Encore une fois, assez similaire au visa précédant, mais dans ce cas, le sponsor n’est pas une entreprise mais une collectivité territoriale.
Le Skilled Regional visa (subclass 887)
Ce visa s’adresse aux personnes ayant déjà travaillé dans les régions australiennes (typiquement les régions rurales). Elles peuvent prolonger de manière permanente leur visa. Une liste précise des codes postaux concernés est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Le Global Talent visa (subclass 858)
Ici, accéder à la résidence permanente s’obtient en démontrant une réalisation exceptionnelle dans un domaine. Il faut justifier qu’une fois le visa obtenu, son détenteur améliorera la réputation de l’Australie. Typiquement, un artiste, un chercheur ou un sportif qualifié pourrait déposer une candidature. Par ailleurs, il faut aussi être nommé/recommandé par un citoyen du pays travaillant dans le même domaine.
Le Skilled Independent visa (subclass 189)
Ce visa est un peu particulier dans la mesure où il faut d’abord être invité à déposer une candidature par une entreprise ou une collectivité territoriale. Ensuite, il est demandé de prouver (par une évaluation officielle de compétences) que le candidat dispose de compétences nécessaires à l’Australie.
Visas « Business »
Le Business Innovation and Investment visa (subclass 888)
Pour obtenir ce visa, il faut soit posséder une entreprise en Australie soit investir de l’argent dans l’économie australienne. Dans les deux cas, il faut déjà être détenteur d’un visa temporaire lié à ces activités.
Concrètement, dans le premier cas, il faut avoir un rôle actif dans le management d’une entreprise dont vous détenez des parts. Sauf dérogation, cette entreprise doit avoir un chiffre d’affaires de minimum $300,000.
Concernant les investissements, il faut avoir placé au moins 1,5 millions de dollars australiens dans l’économie.
Comments