top of page
  • Twitter
  • LinkedIn

TikTok et recrutement étranger : l’armée australienne obligée de se réinventer

  • Marius Mariton
  • 3 hours ago
  • 2 min read

Le 15 septembre, l’Australie et son voisin du Nord, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, signeront un accord de défense permettant aux Papouans-néo-guinéens d’obtenir la nationalité australienne s’ils s’engagent dans l’armée.

Jusqu’à 10 000 citoyens pourraient être concernés, soit environ 16 % des effectifs actuels de l’armée australienne. À titre de comparaison, la Légion étrangère en France compte quelque 9 000 militaires, soit moins de 0,5 % des effectifs permanents.


Les Premiers ministres James Marape (PNG) et Anthony Albanese (Australie).
Les Premiers ministres James Marape (PNG) et Anthony Albanese (Australie).

Une armée en quête de nouvelles recrues


On pourrait croire que les campagnes de recrutement de l’armée australienne échouent, contraignant le pays-continent à se tourner vers ses voisins du Pacifique. La réalité est plus nuancée. Ces dernières années, l’armée a lancé une vaste offensive marketing. Sur TikTok, YouTube ou même via des jeux vidéo en ligne, elle cible les jeunes pour les inciter à rejoindre ses rangs. Sur les douze mois achevés en juin 2025, l’ADF (Australian Defence Force) affirme avoir enregistré une hausse de 17 % du nombre de recrues, avec un âge médian de 23 ans. Le personnel permanent atteint désormais environ 61 000 personnes, encore en deçà de l’objectif fixé à 69 000 d’ici le début des années 2030.


L’ouverture au recrutement étranger


Pour combler ce manque, l’Australie recrute déjà à l’étranger. Un accord existe avec la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’avec les résidents permanents venus du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis. Mais ces contingents n’ont pas suffi à renforcer les effectifs.


L’ouverture à la Papouasie-Nouvelle-Guinée pourrait donc changer la donne. D’autant que les salaires proposés par l’armée australienne sont largement supérieurs à ceux pratiqués chez ses voisins du Pacifique. Le ministre papouasien de la Défense, Billy Joseph, insiste toutefois sur l’aspect politique et régional de l’accord : « Nous voulons être perçus comme un partenaire fiable, dans les bons comme dans les mauvais moments ».


Pression américaine sur le budget


Dans ce contexte, Canberra a décidé d’augmenter son effort de défense, qui passera de 2,02 % à 2,33 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2034. En mai dernier, le ministre américain de la Défense avait déjà exhorté son homologue australien à poursuivre cette hausse.

Comments


bottom of page