TikTok et recrutement étranger : l’armée australienne obligée de se réinventer
- Marius Mariton
- 3 hours ago
- 2 min read
Le 15 septembre, l’Australie et son voisin du Nord, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, signeront un accord de défense permettant aux Papouans-néo-guinéens d’obtenir la nationalité australienne s’ils s’engagent dans l’armée.
Jusqu’à 10 000 citoyens pourraient être concernés, soit environ 16 % des effectifs actuels de l’armée australienne. À titre de comparaison, la Légion étrangère en France compte quelque 9 000 militaires, soit moins de 0,5 % des effectifs permanents.

Une armée en quête de nouvelles recrues
On pourrait croire que les campagnes de recrutement de l’armée australienne échouent, contraignant le pays-continent à se tourner vers ses voisins du Pacifique. La réalité est plus nuancée. Ces dernières années, l’armée a lancé une vaste offensive marketing. Sur TikTok, YouTube ou même via des jeux vidéo en ligne, elle cible les jeunes pour les inciter à rejoindre ses rangs. Sur les douze mois achevés en juin 2025, l’ADF (Australian Defence Force) affirme avoir enregistré une hausse de 17 % du nombre de recrues, avec un âge médian de 23 ans. Le personnel permanent atteint désormais environ 61 000 personnes, encore en deçà de l’objectif fixé à 69 000 d’ici le début des années 2030.
L’ouverture au recrutement étranger
Pour combler ce manque, l’Australie recrute déjà à l’étranger. Un accord existe avec la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’avec les résidents permanents venus du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis. Mais ces contingents n’ont pas suffi à renforcer les effectifs.
L’ouverture à la Papouasie-Nouvelle-Guinée pourrait donc changer la donne. D’autant que les salaires proposés par l’armée australienne sont largement supérieurs à ceux pratiqués chez ses voisins du Pacifique. Le ministre papouasien de la Défense, Billy Joseph, insiste toutefois sur l’aspect politique et régional de l’accord : « Nous voulons être perçus comme un partenaire fiable, dans les bons comme dans les mauvais moments ».
Pression américaine sur le budget
Dans ce contexte, Canberra a décidé d’augmenter son effort de défense, qui passera de 2,02 % à 2,33 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2034. En mai dernier, le ministre américain de la Défense avait déjà exhorté son homologue australien à poursuivre cette hausse.
Comments