top of page

Transports en Nouvelle-Galles du Sud: des nouveautés en perspective

Max Mariton

D’ici à 2061, la population de l’État le plus peuplé d’Australie devrait augmenter de 42%, jusqu’à 11,5 millions d’habitants. Le nombre de trajets augmentera concomitamment de 45%. Et le gouvernement local entend bien montrer qu’il anticipe ce changement en modifiant ses infrastructures. En mars 2020, la voiture représentait 69% des moyens et longs trajets dans le Grand Sydney. Mais le gouvernement de l’État souhaite proposer plus d’alternatives.


La « ville de la demi-heure »


Si Paris se veut la ville du quart d’heure, la Nouvelle-Galles du Sud ambitionne de créer des « 30-minutes cities ». Des villes où centres d’affaires, institutions culturelles, centres médicaux et institutions d’enseignement supérieur sont à moins de 30 minutes en transports en commun. Cela concerne bien sûr Sydney, mais aussi les centres urbains autour de Newcastle, la « Central Coast » et Wollongong.


Des projets gargantuesques pour Sydney


Un des projets déjà visible, du fait de la multiplication des chantiers, est le « Sydney Metro ». Le gouvernement prévoit l’ouverture de 4 nouvelles lignes et 46 nouvelles stations d’ici 2030. A cette fin, 113 kilomètres de rails supplémentaires sont en construction. L’idée est de connecter, avec un train toutes les 4 minutes, l’ouest de Sydney et la City. Notamment avec la promesse de lier Parramatta au CBD en 25 minutes. Il s’agit là du plus grand projet de transport public d’Australie.

Les nouvelles lignes de métro se tournent vers l’ouest. Source : NSW Government

Plus modestement, des projets sont à l’étude pour étendre le parcours du tramway, en l’étendant vers Maroubra Junction. Le Conseil municipal de Randwick a donné son accord.


Du coté des bus, de nouvelles lignes sont aussi prévues. En particulier des lignes express pour rejoindre la city depuis certaines banlieues éloignées comme La Pérouse, Frenchs Forrest ou encore Kogarah.

De nombreux bus express (pointillés bleus) sont en préparation. Source : NSW Government

Concernant un mode de transport moins utilisé à Sydney, le vélo, les projets sont plus limités mais restent néanmoins assez concrets. Il s’agit, pour le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, d’étendre les pistes cyclables sur des axes longs. Ainsi, créer un axe cyclable La Pérouse – Maroubra – Randwick – Moore Park. Ou encore connecter Macquarie Park à Chatswood par de nouvelles pistes cyclables.


Le transport dans les régions


Du fait d’une population moindre et moins densément répartie, les projets pour les zones rurales de l’État sont plus limités. Certains comptent cependant transformer en profondeur les possibilités de connexions dans ces régions. Très notamment au niveau du transport ferroviaire. Le programme du gouvernement ambitionne d’augmenter la vitesse des trains de 100-150 km/h à 200-250km/h. Par exemple entre Port Macquarie et Newcastle ou entre Orange et Sydney.

Les connexions régionales. Source: NSW Government

Cependant, le transport routier reste le moyen le plus important pour les déplacements dans les régions. Et le ministère des transports promet d’offrir plus de bus faisant des aller-retours dans la même journée vers et entre les centres régionaux.


2 projets d’envergure : le train à grande vitesse et le « Western Sydney International Airport »


Un sempiternel projet, dans les débats depuis des décennies, reste celui du train à grande vitesse sur la côte est de l’Australie. La construction d’un tronçon entre Newcastle et Sydney était d’ailleurs une promesse électorale du gouvernement travailliste élu en mai 2022. Ce programme a reçu un financement de $500 millions du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, et des inspections sur le terrain commenceront dans l’année. Le projet a donc quelques années devant lui mais les plus optimistes peuvent y voire le début du TGV en Australie, avant des liaisons vers Canberra ou Melbourne ?


Un deuxième projet d’envergure, plus concret cette fois-ci, concerne un nouvel aéroport à l’Ouest du Grand Sydney. Le « Western Sydney International Airport » est bien en construction pour ouvrir ses portes en 2026 et accueillir 10 millions de passagers par an. Il sera cependant à 40 km de la City, tout en étant lié au nouveau réseau de métro.


En tout et pour tout, ces projets restent donc centrés autour de Sydney. On observe cependant une certaine focalisation sur les régions proches comme Newcastle ou Wollongong. Avec l’objectif de désengorger Sydney.

0 views0 comments

Comentarios


bottom of page