Moussa Diakite : un rythme africain pour accompagner “Bastille Day”
- Marius Mariton
- Jan 3, 2023
- 2 min read
[Publié via Le Courrier australien]
Même caché derrière des lunettes de soleil et une casquette gavroche, Moussa Diakité n’était pas trop difficile à reconnaitre. Je l’attendais avec sa femme/manageur du groupe à l’intérieur d’un café de Lakamba, lorsqu’il est arrivé avec son perfecto, dans un style de guitariste impeccable.
La veille, le groupe Moussa Diakite and Wassado se produisait dans un bar de la ville. D’ici au 14 juillet, d’autres concerts sont prévus pour le groupe, avant l’évènement organisé par l’Alliance française. En effet, ce jeudi 14 juillet, l’Alliance organisera une soirée « Bastille Day – Around the World » pour célébrer la fête nationale française mais aussi des cultures au-delà de la France métropolitaine, de la Nouvelle-Calédonie à l’Afrique de l’Ouest.
Moussa est justement originaire du Mali. Installé à Sydney depuis les années 90, il a gardé des racines, notamment musicales, dans son pays d’origine. Sa musique Fula Folly (son titre le plus populaire sur Spotify) est d’ailleurs inspiré de son immersion dans un village rural Fulani (un groupe ethnique africain). Le rythme musical est porté par une Djita, un instrument africain creux qui peut se jouer comme un tambour, ou une percussion, selon son sens d’utilisation.
Moussa Diakité, chanteur et guitariste, est accompagné par un groupe dont les membres se sont rencontrés il y a près de 30 ans alors qu’il était basé à Clovelly, dans la banlieue est de Sydney. Depuis, Moussa Diakite and Wassado a enchainé les « gigs » tout en développant de nouveaux albums. Le suivant devrait être prêt en 2023.
Si le groupe s’est formé à Sydney, Moussa rappelle aussi ses nombreux aller-retours au Mali. C’est là-bas qu’il a enregistré ses précédents albums, avec des instruments locaux. L’inspiration reçue l’a notamment amené à composer le morceau « Danaya » sur un rythme entrainant. Les paroles de la chanson tournent autour de la recherche de l’intégrité/honnêteté. Le clip, filmé à Sydney, est lumineux et dynamique tout en permettant de comprendre le message de la musique.
Pour les oreilles plus enclines à l’afro-beat, un remix de la chanson est aussi disponible. Le DJ Coflo a contacté Moussa Diakité via un intermédiaire pour lui proposer une reprise de cette chanson. Peut-être un peu en dehors de la zone d’influence de Moussa Diakité donc. Il est vrai que ses inspirations musicales diverses viennent d’Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, mais elles incluent aussi le guitariste américain Georges Benson. Aujourd’hui, et presque logiquement, Moussa Diakité décrit son style musical comme étant dominé par le funk et la soul.
Il l’exprimera donc le 14 juillet, il se projette d’ailleurs avec enthousiasme vers cette date. En 2020, l’Alliance française l’avait déjà approché dans l’optique d’un concert, mais l’évènement avait dû être reporté. En 2022, l’Alliance et Moussa ont repris contact et il apportera donc une touche d’ambiance d’Afrique de l’Ouest lors de la soirée Bastille Day.
Retrouvez l’artiste sur différents services streaming :
Plus d’infos sur l’évènement de l’Alliance française : https://www.bastilledaysydney.com.au/
Comments